Le langage corporel

Un sourire en dit plus que mille mots, les gens le savent. En fait, nous accordons instinctivement plus d'attention au langage du corps que nous le pensons. Partout dans le monde, les gens parlent avec leurs mains et leurs pieds, se font un clin d'oeil, portent des fleurs aux boutonnières, sautent de joie et pleurent leurs épaules. Nous échangeons constamment des messages non verbaux, que cela nous plaise ou non. Parfois, les signaux sont uniques, parfois nous les comprenons mal.

Le pouvoir du langage sans mots

Le corps n'est jamais muet. Lorsque des personnes se réunissent, elles se parlent - même lorsqu'elles ne parlent pas. La poitrine frontale est un message ainsi que le petit changement de posture, la paume ouverte, mais aussi la couleur de la cravate ou du parfum subtil. L'expression faciale, les gestes, la posture et le mouvement, la relation spatiale, le toucher et l'habillement sont des moyens importants de la communication non verbale. C'est la plus ancienne forme de communication interpersonnelle. De cette façon, nous clarifions entre nous si nous sommes sympathiques et si nous pouvons nous faire confiance.

Le corps trahit nos sentiments réels

Sur qui nous sommes et ce que nous voulons vraiment. Les messages non verbaux sont souvent inconscients et donc très puissants. Sans langage corporel, les relations sociales quotidiennes sont impensables. Les scientifiques ont découvert que 95% de la première impression d'une personne est déterminée par son apparence, ses vêtements, sa posture, ses gestes et ses expressions faciales, son débit, son ton, son accent et son dialecte, et seulement 5% de ce que quelqu'un dit. Et l'évaluation de la personne se fait en moins d'une seconde Parce que nous pouvons contrôler et contrôler le comportement physique plus que les déclarations verbales, le langage corporel est vrai et vrai.

Langue du monde ou code secret?

Mais n'y a-t-il pas beaucoup de malentendus qui s'y cachent? Notre impression est-elle correcte? Nos messages sont-ils clairs et compris? La science suppose que certaines émotions fondamentales telles que la peur, la peur, le bonheur, le chagrin, la surprise et le dégoût créent certaines expressions non verbales chez tous les êtres humains. Par exemple, froncer les sourcils est un signe de colère dans pratiquement toutes les cultures humaines. Le sourire est également utilisé dans le monde entier comme un signal positif et de la sympathie. Même l'interprétation de tels signaux est universelle, ils sont compris partout.

Mais il existe également de nombreux signaux corporels

Ceux-ci se sont développés culturellement et sont aussi ambigus que les différents mots. Ainsi, un geste comme le pouce levé dans différentes cultures peut signifier exactement le contraire. Ou provoquer un sentiment d'indignation pour nous dans d'autres parties du monde. Par exemple, le chevauchement des jambes d'un arabe est une insulte, car la plante du pied est considérée comme impure dans la culture arabe.

Les messages non verbaux

Des groupes de personnes, des sociétés et des cultures développent leur propre système de messages non verbaux, leur propre code. Si vous avez grandi avec ce code, vous pourrez le comprendre et l'utiliser correctement. Il existe donc des signaux corporels que nous comprenons et utilisons tous et qui sont spécifiques à une culture ou à une région. Dans tous les cas, il est utile de bien connaître les possibilités du langage corporel, de les lire et d'apprendre à les utiliser.

Les yeux et les expressions faciales

Le regard des yeux laisse une impression intense, pas seulement en flirtant. Quand on nous regarde, nous sentons que nous sommes attentifs. Le regard signifie attention, affection et convivialité. Éviter le contact visuel est un signe d'indifférence, d'indifférence ou même de honte. Trop longtemps, cependant, est généralement perçu comme intrusif et agressif. Le mouvement des yeux est une partie importante de la soi-disant expressions faciales, le terme désignant les mouvements expressifs du visage. Dans les expressions faciales, nous pouvons mieux lire les processus mentaux chez une personne. Les joueurs de poker tentent donc d'éviter par une expression faciale rigide que leur visage révèle à quel point leurs cartes sont bonnes ou mauvaises.

Les mensonges

Les scientifiques, d'autre part, essaient de lire en face les meilleurs menteurs. Des chercheurs californiens ont intensément recherché et catégorisé les petits mouvements musculaires associés aux expressions faciales. Avec leur méthode, ils veulent établir une relation claire entre le mouvement des muscles du visage et les émotions sous-jacentes des gens. Avec l'aide de leurs découvertes, l'industrie cinématographique hollywoodienne a tenté de projeter de véritables émotions sur les personnages informatiques de "Toy Story" et "Shrek".

Les gestes

Le pouce levé est compris dans de nombreuses régions du monde comme un signe d'approbation. Mais dans certaines régions, par exemple en Sardaigne, il s'agit d'un geste d'obscénité. Il en va de même pour bon nombre de signaux de main consciemment en forme. Ils font partie de la communication d'une culture donnée et ne peuvent être compris que là-bas. Cependant, ces gestes conscients ne constituent qu'une partie des gestes qui caractérisent l'ensemble des mouvements de nos mains. Des mains de plus en plus variées bougent pendant que nous parlons. Ces gestes sont pour la plupart inconscients. Ils renforcent et accompagnent le discours verbal. Même les personnes qui pensent garder leurs mains calmes accentuent leurs mots avec leurs mouvements des mains.

Même au téléphone, nous gesticulons

Les chercheurs ont découvert que, dans le cerveau, les centres de langage et les mouvements de la main sont situés dans la même zone et par conséquent, suspectent le lien presque inévitable entre le mot et la main.

Posture et mouvement

Quiconque en est sûr a un sens prononcé de la réalité, dit le vernaculaire. Et une attitude droite montre un caractère droit. La posture devrait fournir des informations sur les traits de l'homme. La théorie scientifique ne va pas aussi loin, mais un lien entre la situation mentale et physique le détermine également. Lorsque nous sommes en deuil, nous nous sommes effondrés, nos épaules se sont affaissées et nous avons l'air faibles et fermés. Une posture ouverte dans la poitrine et le cou, cependant, signale l'intrépidité et la confiance en soi. La même chose s'applique aux mouvements. Ceux qui s'empêchent de converser font preuve d'attention. Si vous bougez avec vos vêtements et que vous vous assoyez sur le bord de votre chaise, vous n'êtes pas sûr.