La communication moderne

Qu'est-ce que c'est?

La communication moderne, cela semble assez contemporain, non? Faux. La communication moderne est en fait la communication du passé. Pourquoi? Parce que nous sommes au stade de la postmodernité. Les générations futures dateront donc le passage de la modernité au postmodernisme avec le dernier millénaire. Important: le changement de communication est toujours le précurseur du changement social. Il est d'autant plus important de comprendre la communication moderne.

La conscience humaine

Aussi bien individuelle que collective, elle est dans un processus de changement continu. De nombreux facteurs l'influencent. L'un des plus importants est le développement et le changement des technologies de communication. Par la communication, les personnes créent et entretiennent leurs relations sociales et façonnent leur propre conscience. La technologie, les possibilités et les effets de la communication en tant que base ont considérablement changé à l'époque des temps modernes. Ce changement a été enregistré dans la conscience des gens.

Communication moderne: l'impression de livres

L'impression était une véritable révolution. Mais pourquoi exactement? Elle a aidé à préparer le cadre mental d'une société qui s'organise autour de l'idée de propriété et d'échange privés. La communication moderne en tant que précurseur de la structure sociale moderne. L'impression de livres a permis de réorganiser toutes les connaissances humaines. Mémo techniquement, nous avons donc atteint une nouvelle dimension. Auparavant, la communication, dont la plupart ne pouvaient être qu'orales, n'avait que sa propre mémoire comme point de référence. Les livres encore étaient exclusifs, par nature en tant que contenu, non standardisés et difficilement accessibles. La presse et l'impression ont brisées cette exclusivité. La duplication relativement peu coûteuse a soudainement créé l'accès. Dès lors, il a permis à la société de réorganiser complètement ses connaissances, ses mémoires et donc sa conscience grâce à la communication moderne. Il y avait des annuaires, des transcriptions, des points de référence normalisés. Beaucoup ont immédiatement accès à la mémoire des autres, sous toutes leurs formes. Les gens n'étaient plus obligés de lier leurs pensées à leurs propres souvenirs et de se développer à partir de là. À partir de maintenant, ils pourraient commencer leur "réflexion" à partir de nombreux autres points. Les progrès étaient maintenant beaucoup plus faciles à imaginer et en réalité beaucoup plus rapides à mettre en oeuvre.

L'arpentage du monde

Avec la nouvelle technique d'impression, il était possible de décrire avec précision le monde. Cartes, feuilles de calcul, rapports, calendriers: toutes ces possibilités ont rendu les pensées plus grandes et le monde un peu plus petit. Contrats, bons de livraison, chèques, connaissements, etc. ont permis l'organisation et la perméabilité de marchés toujours plus vastes. La nouvelle technologie a par conséquent conduit à une nouvelle société. Les phénomènes pourraient être objectivés, la rationalité gagnée en importance grâce à la normalisation. La société commence à comprendre une chose: les bonnes idées logiques qui se construisent les unes sur les autres permettent un développement ultérieur, contrairement aux redondances toujours égales des récits précédents. La perspective mentale évolue vers le progrès.

Normalisation et nationalismes

La pression était le schéma directeur de l'industrialisation. Avec lui, le travail final a été désassemblé dans un cadre en parties individuelles normalisées et organisé en conséquence. Ensuite, vous pouvez le reproduire presque arbitrairement et toujours sous la même forme. Les technologies de la communication ont été les pionniers des nouveaux développements, ce qui est clairement visible ici. Plusieurs fois, cette idée de base trouve un impact social. Les éléments individuels sont affectés à la place dans laquelle ils doivent remplir un rôle. Les choses sont placées dans l'espace d'une manière nouvelle, pas seulement. La nouvelle façon d'organiser la nature touche aussi les gens.

La duplication a initialement nécessité une normalisation du langage.

Par conséquent, la langue écrite est toujours considérée comme la norme commune. Ainsi, la pression a créé de nouvelles identités collectives, indiquant leur langage commun et standardisé. Les mythes nationaux collectifs ont été reproduits, apparemment objectivés et reçus par ceux qui connaissaient la langue écrite sous une forme normalisée. Cela a permis de placer les sujets dans un cadre (la nation) dans l'espace et de leur attribuer des sièges. Les nations sont originaires. (Pour ceux que ça intéresse: j'ai en détail dans mon livre "Que pensez-vous de qui vous êtes?!" Occupé par la construction des identités nationales).

La mesurabilité et de la commercialisation de la communication

La pression a donc créé un cadre et développé des normes. Désormais, ces repères concrets ont permis d'effectuer des comparaisons précises dans ce cadre. Il est devenu plus facile de mesurer des choses et des processus - ou de les mettre en relation. Un exemple est Heisenberg ou la loi sur la communication Heisenberg ici sur MediaPunk.org.

Les auteurs

L'idée du droit d'auteur n'avait aucune pertinence avant cela. Mais les nouvelles technologies de la communication ont donné un coup de pouce à l'idée, à savoir que les idées et les idées peuvent aussi servir de biens. La manifestation ultérieure de cette idée marque la prochaine transition. La communication moderne a survécu, la communication postmoderne façonne notre société. Plus d'informations à ce sujet dans l'article suivant "La communication postmoderne - Qu'est-ce que cela signifie?".

La communication moderne en tant que lubrifiant de l'économie de marché

Pour la première fois, l'imprimerie alphabétisait de grandes parties de la société ; un grand exploit de l'humanité! Parallèlement, les outils de communication et les compétences qui leur ont été fournis leur ont permis de fonctionner et de trouver leur place sur le marché complexe et moderne. La "pression commerciale", si vous voulez, a organisé le monde de la vie moderne. La communication est le facteur le plus important de la société. Vous devriez donc avoir mieux compris la communication moderne pour pouvoir vous façonner dans la société postmoderne.